Nouveau plan pour la politique de la ville

Emploi et insertion professionnelle

Nouveau plan pour la politique de la ville

Emmanuel Macron a appelé mardi 14 novembre 2017 à une "mobilisation nationale pour les villes et pour les quartiers".
Des emplois francs seront expérimentés dans une dizaines de quartiers dès 2018. Il prévoit que les entreprises reçoivent des primes si elles embauchent des jeunes issus des quartiers populaires : 5000 euros maximum par an sur 3 ans pour un CDI ou 2500 euros maximum par an sur 2 ans pour un CDD de plus de 6 mois. L'ensemble des demandeurs d'emploi, sans condition d'âge pourront en bénéficier selon le seul critère de l'adresse.

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, des opérations de "testing" seront menées, fondée sur l'envoi de CV à des entreprises dont les résultats seraient publiés. Dans le même registre, des enquêtes spécifiques de l'Inspection du Travail auront lieu "pour traquer ceux qui ne respectent pas l'interdiction de discrimination à l'embauche".

Le Président a également évoqué des initiatives pour les collégiens et lycéens comme l'aide aux stages de 3e que les principaux de collèges auront la charge de trouver. Les internats d'excellence "dans les zones rurales et dans les zones urbaines ou le contexte menace la réussite scolaire" seront aussi de retour.

Plus d'info.

Ajouter un commentaire sur le site