Quelles compétences pour l'intelligence artificielle ?

Compétences et besoins de l'économie

Quelles compétences pour l'intelligence artificielle ?

Avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle, l'association Pasc@line estime que les besoins en professionnels du numérique maîtrisant les concepts globaux de l’IA vont devenir pressants pour accompagner les projets métiers ou les innovations technologiques. 

L'étude distingue les experts de l'IA et les professionnels ayant une connaissance de l’IA, (sans être des experts, intervenant sur les projets métiers). Mais il sera difficile d’identifier et de recruter la ou les personnes disposant des qualités scientifiques, mais aussi humaines, pour mener ces projets exigeants. Aussi, leur réussite dépendra de la capacité à réunir une équipe associant toutes les compétences attendues.

Les auteurs recommandent ainsi d'intégrer le sujet "Intelligence artificielle" dans l’ensemble des cursus des étudiants ingénieurs du numérique comme élément nécessaire de formation. Il sera aussi nécessaire de leur associer des compétences en sciences sociales (psychologie et linguistique notamment) pour constituer des équipes hétérogènes mobilisant une forte intelligence collective (interculturelle et intergénérationnelle) en capacité de comprendre et de prendre en compte les comportements des utilisateurs et l’ensemble des situations possibles. Enfin, au-delà des savoirs et savoir-faire, ces projets nécessitent, chez tous les intervenants, des compétences en termes de savoir-être et de soft skills.

Consulter l'étude.

Ajouter un commentaire sur le site