Panorama social de la France

Emploi et insertion professionnelle

Panorama social de la France

L’Insee vient de publier l’édition 2017 de « France, portrait social » qui se consacre principalement sur les ménages à niveau de vie médian en France.
Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française et notamment la polarisation de l’emploi salarié en France entre 1988 et 2014.

Ce dernier article indique que pendant cette période, en France, la composition de l’emploi salarié en matière de catégories socioprofessionnelles a évolué. Cette évolution de la composition de l’emploi aurait dû accroître les inégalités salariales. Or, elles sont restées stables, en raison notamment du changement des caractéristiques de l’offre de travail. Avec la démocratisation scolaire, le niveau de diplôme des salariés s’est élevé. L’offre de travail qualifié a fortement augmenté, ce qui a pu conduire à un moindre accès, pour certains niveaux de diplôme, aux professions les mieux rémunérées, et à une baisse relative du prix du travail qualifié. La demande de travail a elle aussi évolué, en particulier sous l’effet du progrès technique et de l’automatisation. Les catégories socioprofessionnelles qui effectuaient le plus de tâches routinières sont celles dont les effectifs se sont le plus réduits.

Enfin, le portrait social 2017 est complété par des fiches synthétiques sur notamment :

  • Le marché du travail : Population active, emploi, chômage, durée et conditions de travail et revenu salarial
  • La population : Démographie, ménages et familles, immigrés et descendants d’immigrés, femmes et hommes, enfants, population scolaire des 1er et 2nd degrés, jeunes de 18 à 29 ans et seniors.
Consulter le portrait social de la France en intégralité

Ajouter un commentaire sur le site