Evolution de l'offre de formation par apprentissage à la rentrée 2018

Formation tout au long de la vie

Evolution de l'offre de formation par apprentissage à la rentrée 2018

La Région a adopté, le 17 novembre 2017 des modifications de la carte des formations par apprentissage en Nouvelle-Aquitaine. Après un élargissement l'offre proposée avec l'ouverture de 126 formations nouvelles en 2016 et 134 à la rentrée 2017, une offre fournie de formations de premiers niveaux de qualification sera maintenue à la rentrée 2018.

La carte 2018 sera une carte de transition afin d’optimiser le taux de remplissage des formations récemment ouvertes et en lien avec la nouvelle convention quinquennale 2018/2022 qui définit les relations entre la Région et les organismes gestionnaires des CFA et qui est l’occasion de revisiter leur offre de formation.

La Région souhaite ainsi en 2018 optimiser les capacités d'accueil, laisser les CFA mettre en œuvre les formations déjà ouvertes et accompagner l’ouverture de formations sur des secteurs en mutation ou émergents, en cohérence avec l’évolution de la carte des formations professionnelles par la voie scolaire.

378 places supplémentaires seront ouvertes dans des formations nouvelles à la rentrée prochaine. Les 27 ouvertures prévues traduisent l’effort d’adaptation de l’offre aux mutations économiques, notamment dans l’industrie (30% des ouvertures) et dans les métiers du numérique (30% également). 

Neuf ouvertures ont été adoptées sur le territoire Poitou-Charentes, sous réserve des autorisations pédagogiques. Elles concernent les CAP Menuiserie aluminium verre et Chocolatier-Confiseur - 1 an (La Rochelle), le Bac Pro Etudes et réalisations d'agencement (Royan), les Titres Pro Dirigeant(e) manager opérationnel d'entreprise (Angoulême) et Animateur d'activités touristiques et de loisirs (Sansais), le BTS Services Informatiques aux Organisations Option A et B - 1ère année (Barbezieux), la Licence Cyber-sécurité (Poitiers) et le Diplôme d'Ingénieur Big-Data et intelligence artificielle (Niort).

A noter quelques fermetures de sections et modifications (augmentation de capacité d’accueil, changement de référentiel, de lieu de formation, nouvelle répartition entre sites de formation).

Ajouter un commentaire sur le site