Résultats de l'enquête sur l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

Formation tout au long de la vie

Résultats de l'enquête sur l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une consultation sur l'apprentissage, pour préparer le renouvellement des conventions quinquennales portant création des CFA pour la période 2018-2022.

La Région publie en janvier 2018 les résultats de cette enquête qui a permis de recueillir les perceptions qu'en ont les acteurs ainsi que les motivations pour recourir à cette voie de formation et les attentes ou enjeux autour de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.

Les réponses à l’enquête font apparaître une perception très positive de l'apprentissage (73 % d'opinions favorables).
Le recours à l’apprentissage est motivé par des raisons différentes : pour les entreprises, l’apprentissage représente la transmission d’un savoir et pour les élèves, l’opportunité d’être payés pendant leur formation.
La pédagogie spécifique associée à l'apprentissage et ses effets sur l'insertion sont également cités.

Le choix du métier ou de cette voie de formation est le fruit de recherches personnelles, suite à des discussions avec un proche ou un professionnel. L’orientation dans l’apprentissage n’est majoritairement pas subie par les apprentis mais relève donc bien d'un choix personnel.

S'agissant des obstacles au développement de l’apprentissage, les répondants citent notamment son coût trop élevé (frais de transport et d'hébergement pour les jeunes, coûts salariaux pour les entreprises).
Les apprentis évoquent en outre des difficultés pour trouver un maître d'apprentissage, ainsi qu'une certaine inadéquation entre leur projet et celui des entreprises.
Les entreprises déclarent déplorer le manque de temps qu'elles peuvent consacrer à accueillir un-e apprenti-e ainsi qu'un problème de communication, lié à un manque d'information sur ce dispositif et à une image dégradée.

D'autres attentes sont exprimées pour favoriser le développement de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine : faciliter la mise en relation entre l'employeur et son futur apprenti, sécuriser les parcours par un suivi renforcé auprès des jeunes et des entreprises pour éviter les ruptures de contrat ou encore simplifier les démarches.

Consulter les résultats détaillés de l’enquête

Les chiffres de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine :

  • 38 335 apprentis (31 % filles – 69 % garçons)
  • 115 CFA sur 375 sites
  • 1800 formations (700 certifications)
  • 84 % de réussite aux examens
  • 64 % de taux d’insertion
Consulter tous les chiffres.

Ajouter un commentaire sur le site