Les cadres plus optimistes sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Entreprise et aides aux employeurs

Les cadres plus optimistes sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Une étude de l'Apec sur l’égalité femmes-hommes fait le point sur l’évolution des perceptions des salariés, l’importance donnée au sujet, le rôle et le degré d’implication des entreprises. L’analyse met en évidence des opinions contrastées selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et le fait d’être ou non manager.

Les managers sont plus nombreux que les autres salariés à percevoir l’égalité professionnelle comme un sujet important et prioritaire (71 % contre 59 % des non managers), 61 % d’entre eux pensent qu’il est important que les entreprises agissent pour la favoriser (contre 55 %), même s’ils sont proportionnellement plus nombreux à penser que la situation des femmes dans les entreprises en général est plus facile que celle des hommes (40 % contre 19 %).

D’une manière générale, la population des cadres a une vision de l’égalité en entreprise moins critique, plus optimiste que les autres salariés. On s’aperçoit qu’ils sont plus nombreux  à penser que les inégalités entre les hommes et les femmes se sont réduites depuis 5 ans (34 % contre 21 % chez les non-cadres) ou à dire que les femmes ont les mêmes chances de réussite que les hommes (82 % contre 74 %).
Consulter l'étude.

Ajouter un commentaire sur le site