Le secteur du nettoyage a créé 4 000 emplois depuis 2009

Emploi et insertion professionnelle

Le secteur du nettoyage a créé 4 000 emplois depuis 2009

L’Insee consacre une de ses dernières publications au secteur de la propreté.

L’étude constate que l’externalisation des activités de nettoyage a renforcé le secteur du nettoyage. Celui-ci emploie 76 % des nettoyeurs en 2015, contre 68 % en 2009, soit une création nette de 4 000 emplois sur cette période.

Les deux tiers du chiffre d’affaires du secteur du nettoyage proviennent de 22 grandes entreprises et de 2 600 petites et moyennes entreprises. Le dernier tiers est assuré par 170 entreprises de taille intermédiaire et plus de 34 000 micro-entreprises (dont auto-entrepreneurs).
Les petites structures interviennent plutôt au niveau local. Leur petite taille est plus adaptée sur le segment du nettoyage spécialisé, marché de niche en expansion où elles représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Dans ce secteur, la main-d’œuvre est globalement peu qualifiée. En 2015, les salariés y travaillaient deux fois plus souvent à temps partiel (44 %) que dans l’ensemble des services aux entreprises. En dépit d’une moindre proportion de contrats courts, le taux de rotation du personnel (26 %) est plus élevé que celui de la moyenne des services aux entreprises (21 %).

La main-d’oeuvre est majoritairement féminine (58 %), plus âgée (38 % de plus de 50 ans, contre 25 % dans les services aux entreprises) et comporte une forte proportion d’étrangers (35 %).

La moitié des salariés cumulent plusieurs emplois. Ils peuvent avoir un second emploi dans une autre entreprise de nettoyage (27 %), mais plus souvent dans la santé humaine et l’action sociale, l’hébergement et la restauration, le commerce, l’administration ou chez des particuliers.

Compte tenu des moindres qualifications et durées du travail, les salariés du secteur du nettoyage perçoivent un salaire annuel brut nettement en deçà du salaire médian des services aux entreprises.

Consulter l’étude

La Nouvelle-Aquitaine comptait 24 300 salariés en 2015, dans ce secteur. Pour aller plus loin, consulter la publication de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP) sur les chiffres clés en Nouvelle-Aquitaine

Ajouter un commentaire sur le site