Un projet novateur liant la Région, Enedis et des entreprises adaptées pour des apprentis handicapés

Formation tout au long de la vie

Un projet novateur liant la Région, Enedis et des entreprises adaptées pour des apprentis handicapés

Un partenariat entre l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), Enedis et la Région va permettre d'expérimenter une action de formation par apprentissage au bénéfice de personnes handicapées.

Cette expérimentation consiste à réunir une douzaine d’apprentis jeunes et adultes en situation de handicap dans une section d’apprentissage (SAijAH) et de les former à des métiers dans les domaines électroniques, électriques et électrotechniques. La moitié d'entre eux sera accueillie au sein d’Enedis ; l’autre moitié dans les Entreprises Adaptées.

Cette section d'apprentissage sera répartie sur les CFA parties prenantes du projet, dans une logique de proximité territoriale des entreprises et des apprenants. Ainsi plusieurs CFA assureront la formation théorique, afin de garantir aux apprentis une plus grande accessibilité au lieu de formation.

Ce projet pilote poursuit 3 objectifs :

  • permettre aux apprentis d’élaborer progressivement un projet professionnel réaliste en tenant compte de leurs difficultés sociales, personnelles, culturelles et cognitives qui requièrent un accompagnement spécifique soutenu,
  • favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes handicapées,
  • proposer un accompagnement spécifique pour sécuriser et soutenir le parcours de formation et du contrat travail en milieu ordinaire.

Délibération n° 2018.670.CP du 23 avril 2018

Ajouter un commentaire sur le site