Précisions sur la mise en oeuvre du PACEA et de la Garantie jeunes

Emploi et insertion professionnelle

Précisions sur la mise en oeuvre du PACEA et de la Garantie jeunes

Une instruction actualise les modalités de mise en oeuvre du Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi (PACEA) et de la Garantie jeunes pour tenir compte des acquis de la 1ère année d'application de ces dispositifs et des réponses aux questions posées.

Le PACEA est la clé de voûte de l'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie, dans la logique du triptyque "emploi-formation-accompagnement". Il offre le cadre d'activation des formations qui seront déployées pour les jeunes concernés dans le cadre du PIC.

Les orientations stratégiques du droit à l'accompagnement doivent être établies par l'Etat et la Région sur la base d'une concertation associant les acteurs. Le rôle d'ensemblier des Missions locales est rappelé. Les partenariats régionaux et locaux doivent être développés et entretenus. Des conférences des financeurs doivent être proposées, notamment aux collectivités territoriales qui pourraient co-signer les conventions pluriannuelles d'objectifs conclues entre l'Etat et les Missions locales.

Instruction n°2018-24 du 17 mai 2018 diffusée par l'UNML

Ajouter un commentaire sur le site