Une plateforme de ressources pour un numérique inclusif

Formation tout au long de la vie

Une plateforme de ressources pour un numérique inclusif

Pour trouver un emploi, s’inscrire à l’université ou encore demander une aide publique, le numérique est devenu incontournable. Or, plus de 13 millions de Français éprouvent des difficultés dans l’usage du numérique.

Dans la continuité du rapport sur l’inclusion numérique qui lui a été remis fin mai 2018 (voir les propositions), le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi vient de lancer une plateforme proposant une boîte à outils "inclusion numérique" à destination des collectivités locales. 

Cette plateforme rassemble diverses ressources afin de permettre de développer des stratégies locales d’inclusion numérique. Elle vise à faire prendre conscience de l'importance du sujet de l'inclusion numérique et à outiller les collectivités locales.

Elle comporte quatre volets :

  • Des éléments d’orientation à l’échelle nationale ;
  • Des éléments de contexte sur les usages numériques des Français ;
  • Des fiches détaillant chaque étape de la mise en place d’une stratégie locale d’inclusion numérique ;
  • Des fiches bonnes pratiques illustrant ce qui est fait dans les autres territoires.
Parmi les informations diffusées sur la plateforme, les professionnels en contact avec des personnes en recherche d'emploi exprimant des difficultés avec le numérique pourront trouver des ressources pour leur donner envie de se former à la maîtrise des outils numériques.

RAPPEL : le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique propose également un site Web, kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr , qui a pour objectif de permettre à toute personne d’aborder rapidement les principaux enjeux de l’accompagnement des individus en difficulté sur les outils numériques.

Ajouter un commentaire sur le site