Création d'une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes handicapés

Emploi et insertion professionnelle

Création d'une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes handicapés

L'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), Enédis et la Région Nouvelle-Aquitaine ont officialisé la création de la première section d'apprentissage inclusive pour adultes et jeunes handicapés ((SAijAH) dans les Landes à Saint-Geours-de-Marenne. Cette expérimentation débutera à la rentrée 2018. Une douzaine d’apprentis en situation de handicap seront formés aux métiers des secteurs électroniques, électriques et électrotechniques. La moitié sera accueillie dans les différents sites Enédis et l’autre moitié au sein d’entreprises adaptées de la région. Cette section d’apprentissage propose une dimension inclusive inédite : les apprentis en situation de handicap suivront ce cursus dans une optique inclusive avec les autres apprentis des CFA de la région qui assureront la formation théorique.

Ce projet poursuit trois objectifs :

  • permettre aux apprentis handicapés d'élaborer progressivement un projet professionnel réaliste en tenant compte de leurs difficultés,
  • favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes handicapées,
  • proposer un accompagnement spécifique pour sécuriser le parcours de formation et du contrat travail en milieu ordinaire.
L'UNEA souhaite réaliser l'objectif de 600 contrats d’apprentissage par an d'ici quatre ans.

Plus d'infos

Ajouter un commentaire sur le site