Huit jeunes sur dix travaillent pendant leurs études

Emploi et insertion professionnelle

Huit jeunes sur dix travaillent pendant leurs études

L’Insee a publié en août 2018 une étude sur les jeunes diplômés âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études. Près des trois quarts des jeunes en 2016 ont travaillé pendant leur cursus.

Un peu plus d’un tiers ont cumulé au moins six mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs cursus alors que ceux du secondaire ont des expériences plus fréquentes dans la filière professionnelle.

38 % des jeunes ayant achevé leurs études initiales sont diplômés du supérieur et 47 % du secondaire.

L’Insee indique des écarts en fonction des diplômes et du niveau d’études. Cependant, la majorité de ces expériences sont rémunérées et ont lieu dans le cadre des études sous forme de stages ou d’apprentissage.

Les jeunes femmes ont, autant que les jeunes hommes, eu des expériences professionnelles pendant leurs études, mais la nature de ces expériences diffère : 39 % des diplômées de l’enseignement supérieur ont travaillé au moins six mois dans le cadre de leur cursus, contre 47 % pour les jeunes hommes. De même pour le secondaire, avec 24.5 % pour les femmes et 32.7 % pour les hommes.

Consultez l’étude

Ajouter un commentaire sur le site