« 2es Journées Vincent Merle », les 22 et 23 janvier 2019 à Pessac

Prochains rendez-vous

« 2es Journées Vincent Merle », les 22 et 23 janvier 2019 à Pessac

Les 2es Journées Vincent Merle (JVM) se tiendront les 22 et 23 janvier 2019 au Centre régional Vincent Merle pour l’orientation, la formation et la connaissance des métiers, situé à Pessac (33).

Après une première édition en janvier 2017 qui a rassemblé plus de 170 participants, ces deuxièmes journées coordonnées par l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi de Nouvelle-Aquitaine, auront pour thème « Se former : droits individuels, devoir collectif ? ».

Durant ces journées ouvertes aux décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi, une large série de questions liées à l’individualisation des droits en matière de formation seront abordées en conférences, ateliers et tables-rondes.

Notamment, comme l’indiquent dans leur éditorial les initiateurs des JVM, Thierry Berthet et Éric Verdier, directeurs de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), CNRS-Aix-Marseille Université : « L’individualisation des droits expose-t-elle les personnes, en particulier les moins dotées en capital scolaire, à des risques accrus d’isolement social ? Plus largement, quelles en sont les conséquences de divers ordres pour les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur rapport à la formation, pour les professionnels de l’orientation et de la formation, pour les employeurs et les gestionnaires des ressources humaines ? ».

Lire l’éditorial de présentation des 2es Journées Vincent Merle.

Ajouter un commentaire sur le site