*

Deux-Sèvres : données par bassin d'emploi

Bassin d'emploi de Niort

Situé dans le département des Deux-Sèvres, il s’agit d’un territoire à dominante urbaine.Ce bassin est traversé par des infrastructures routières et ferroviaires importantes A83, A10 et le TGV.

La population du territoire s'élève à 159 778 habitants au dernier recensement , la part des plus de 60 ans et des moins de 20 ans est un peu près à l'équilibre avec respectivement 26 % contres 23,5 %.

On note une forte présence des activités liées aux secteurs de la finance et de l'assurance.

La demande d'emploi se concentre principalement dans l'assistance auprès d'enfants, nettoyage de locaux et services domestiques. Les offres se situent autour des métiers du téléconseil, télévente, conseil clientèle en assurance. Quelques métiers apparaissent comme porteurs sur le bassin: conseil clientèle en assurance, marchandisage, conduite de travaux en BTP...

Un EDEC a été conclu sur les bassins de Niort et Melle pour les Filières IAA, Transports/Logistique, Métallurgie et Informatique.

 

Dossiers associés

  • *

    Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)

    Ce dossier fait le point sur la politique de soutien de l'Etat au développement de l'emploi et des qualifications pour faire face aux mutations économiques, à travers la signature d'EDEC.

    Consulter