*

Charente : données par bassin d'emploi

Bassin d'emploi de Cognac

Situé dans le département de la Charente, ce territoire est qualifié de rural du fait que 55 % de la population vivent dans une commune classée en zone rurale. La population du territoire stagne depuis 2007. On observe cependant un vieillissement avec près de 30 % des résidents du bassin qui ont plus de 60 ans.

Forte présence des activités liées aux ressources du territoire (travail du bois, fabrication de denrées alimentaires)...Plus de 80 % de la population active travaille sur le bassin.

Les élèves se concentrent principalement dans des formations de niveau IV.

Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation de 25 % sur la période 2010-2015 (plus faible que la moyenne régionale). La demande d'emploi se concentre principalement sur les opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage, assistance auprès d'enfants, aide agricole de production fruitière ou viticole... Les offres se concentrent autour des métiers d'aide agricole de production fruitière ou viticole, arboriculture , viticulture... Quelques métiers apparaissent comme porteurs sur le bassin: personnel de cuisine, plonge en restauration, animation de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents...