*

Deux-Sèvres : données par bassin d'emploi

Département des Deux-Sèvres

Ce département est limitrophe des départements de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Vendée et du Maine-et-Loire.

Il compte plus de 373 500 habitants, soit 6,4% de la population régionale. Entre 2009 et 2014, la population a progressé de 2%, une croissance moins importante que dans le reste de la région.
Plus de 172 000 actifs sont comptabilisés dans ce territoire.
21,6% des emplois salariés privés sont issus du secteur de l’industrie, c’est près de 4 points de plus qu’au plan régional.
Sur les dix premiers établissements (en nombre de salariés), sept d’entre eux appartiennent au secteur des services, les trois autres à l’industrie, neuf sont situés dans le bassin d’emploi de Niort, sept appartiennent au secteur des assurances-mutuelles.
Les quatre premières places de ce classement sont occupées par des entreprises de ce secteur.

Les cinq métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi du département concernent les services à la personne et à la collectivité : « assistance auprès d’enfants », « services domestiques » et « nettoyage des locaux ». À noter la présence du métier « Opérations manuelles d'assemblage, tri ou emballage » en 4ème position en Deux-Sèvres alors qu’il occupe le 18ème rang en Nouvelle-Aquitaine.