*

Les dispositifs de formation

L'offre de professionnalisation de Nouvelle-Aquitaine pour 2018

L'Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi Nouvelle-Aquitaine (ex Aquitaine Cap MétiersARFTLV Poitou-Charentes et Prisme Limousin)  propose pour 2018 un programme de professionnalisation de près de 90 actions, fruit de leur concertation pour la mise en commun de leurs programmes respectifs.

Il concerne tous les professionnels de l’information, de l’emploi, de l’orientation, et de la formation de Nouvelle-Aquitaine.

Son objectif est de vous donner accès à une offre qui s’enrichit des particularités de chacun des programmes, afin de renforcer les compétences de cœur de métier, de favoriser les échanges entre les réseaux qui se professionnalisent ensemble, et ainsi de forger une culture partagée sur les priorités régionales.

La programmation 2018 s’étend de février à décembre (consulter le calendrier) et s’organise autour de 4 axes thématiques :

  • Environnement et ressources pour les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion
  • Développer les pratiques d’orientation, d’accompagnement et d’insertion
  • Développer l’ingénierie, la pédagogie et l’alternance
  • Développer la VAE

Pour vous inscrire aux actions qui vous intéressent, nous vous invitons à consulter les modalités propres à chaque CARIF-OREF et à vous rapprocher des équipes concernées : Aquitaine Cap Métiers (dispositif Cap métiers Formation) ; ARFTLV (dispositif Safran) ; Prisme Limousin

Le dispositif Safran dans l'offre de Nouvelle-Aquitaine

Cliquer sur les logos de la carte des Carif-Oref
de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accéder aux programmes

 

Les objectifs du dispositif SAFRAN sont inchangés depuis plus de 15 ans : accompagner les politiques publiques et préparer les acteurs aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Le programme Safran 2018 propose pour la dernière année plus de 20 actions de formation cofinancées par la Région et le FSE. Déclinées en plusieurs sessions pour être accessibles au plus grand nombre, leur accès est gratuit pour tous les professionnels de Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en renseignant ce bulletin d’inscription.

Notre programmation 2018 s’enrichit des actions de formation mises en place par Prisme Limousin et Aquitaine Cap-Métiers. Quelques sessions seront proposées à Poitiers ou Niort et figurent pour cela dans la programmation Safran. Toutefois les inscriptions sont à prendre auprès du CARIF-OREF concerné selon ses propres modalités (Modalités d’organisation et d’inscription ACM et Modalités d’inscription Prisme Limousin).

A noter : L’inscription aux actions proposées par Aquitaine Cap Métiers et Prisme Limousin sera possible à partir du 5 février 2018.

En complément de ces formations, l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi Nouvelle-Aquitaine (AROFE) organise tout au long de l’année des temps de rencontres et d’échanges sur des formats plus courts (présentations d’outils pédagogiques ou d’orientation, rencontres sur des filières ou des métiers, conférences...). A retrouver sur le site internet www.arftlv.org et en s’abonnant à la newsletter hebdomadaire Atout Compétences.

L’équipe Safran se tient à votre disposition pour toute information relative à ce programme : safran@arofe-na.fr et 05 49 50 37 52.

Organisation et modalités d'inscription au dispositif Safran

Deux modalités de professionnalisation sont proposées dans le dispositif Safran :

  • des actions de formation : d’une durée de 1 à 4 jours, elles accueillent des groupes d’une quinzaine de participants venant de structures différentes.
  • des temps de rencontres et d’échanges : sous forme de réunions d’information, groupes de travail, temps de présentation d’outils, conférences-débats… ces rencontres s’organisent sur des formats courts (½ journée ou journée complète) et permettent d’accueillir un public plus nombreux.

La procédure d’inscription diffère pour chaque modalité.

Quelle que soit la modalité de professionnalisation, l’accès est gratuit grâce aux financements dont bénéficie le dispositif Safran.

Pour connaître toutes les modalités d'organisation et d'inscription au dispositif Safran Télécharger notre document récapitulatif.

Télécharger le bulletin d'inscription.

Contacter l'équipe SAFRAN : safran@arofe-na.fr et 05.49.50.37.52

L’espace collaboratif « Pratiques et ressources professionnalisation »

Les praticiens de la formation, de l’orientation et de l’accompagnement disposent d’un espace collaboratif sur le portail Echo pour prolonger ou préparer une rencontre programmée dans Safran mais pas seulement.

Chacun peut y rechercher des références à partir d'un thème, découvrir des vidéos d'experts, repérer et tester des outils pédagogiques en ligne, les commenter avec d'autres praticiens.
Un forum est ouvert aux divers professionnels pour échanger sur leurs pratiques aussi bien que sur l’actualité.

Cet espace est animé par l'équipe de professionnalisation Safran qui signale régulièrement des ressources, des rendez-vous, des références.

Accédez à : « Pratiques et ressources professionnalisation ». Si vous êtes déjà inscrit(e) sur l’espace Echo, l’accès est direct à partir de votre identifiant habituel, sinon, vous êtes dirigé(e) vers une demande d’inscription.

Plus d'infos sur les modalités d’inscription et les contenus proposés sur Echo.

 

Dossiers associés

  • *

    Safran : Foire aux questions (FAQ)

    Cette FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées sur le dispositif SAFRAN.

    Consulter