*

Orientation Poitou-Charentes (SPRO)

Le SPRO en Poitou-Charentes

La loi Formation du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de coordonner les actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO) pour les actifs.

Conformément aux principes qu'elle a arrêtés en octobre 2014, la Région Poitou-Charentes avait adopté un schéma régional de l’orientation tout au long de la vie. Ce schéma est constitué du cahier des charges fixant les normes qualité du SPRO sur le territoire Poitou-Charentes. Le cahier des charges rappelle notamment l'offre de services en orientation, les engagements des opérateurs et les valeurs constitutives du SPRO : proximité, gratuité, lisibilité, objectivité, confidentialité, coopération et liberté de choix. Il établit l’organisation de sa gouvernance, avec au centre du dispositif 10 Commissions territoriales animées par des élus régionaux, qui couvrent de 1 à 3 bassins d’emploi.

Des lieux mutualisés d'accueil et d'information, désignés sur appel à manifestation d’intérêt et dénommés ERO (Espaces régionaux d'orientation) sont ouverts au public dans chaque bassin d'emploi (voir la liste). Un CLA (Comité local d'animation) est organisé par un Délégué régional Orientation Formation (DROF). Ce comité réunit les opérateurs concernés dans le bassin d'emploi, organise et supervise les conditions de mise en oeuvre et le suivi des activités du lieu mutualisé.

Aujourd'hui, l'ARFTLV soutient la mise en place et l'animation du SPRO Poitou-Charentes, en mettant à disposition l’ensemble de ses ressources et outils.

La construction du SPRO Nouvelle-Aquitaine

La nouvelle Région entend poursuivre la structuration d’une politique rénovée en matière d’orientation tout au long de la vie, prenant en compte tous les publics quels que soient leur âge, leur statut ou leur situation. Le principe retenu est de s’appuyer sur les réalisations les plus intéressantes des 3 Ex-Régions pour construire le SPRO Nouvelle-Aquitaine, avec un cahier des charges unique.

Des organisations différentes ont été mises en place dans les 3 ex Régions : Espaces Métiers (EMA) en Aquitaine, Cité des Métiers et centres associés en Limousin, Commissions Territoriales Orientation-Formation (CTOF) et Espaces Régionaux Orientation (ERO) en Poitou-Charentes.  

Les types de services et outils d’aide à l’orientation déjà proposés dans chaque ancienne région pourront être déployés à une échelle beaucoup plus large, en mutualisant les moyens et en valorisant les expériences les plus innovantes.

En 2016, i Il s’agira de : 

  • renforcer le lien avec l’Education Nationale afin de mettre en œuvre des actions innovantes et de développer une information concrète des élèves (collégiens et lycéens) sur les métiers, les formations et les possibilités réelles d’insertion dans l’emploi ;
  • déployer et coordonner sur l’ensemble du territoire de la nouvelle Région une offre de services d’orientation harmonisée et de proximité accessible au grand public ;
  • mettre en place une série d’évènements destinés à faire connaître et promouvoir les métiers et les formations pour y accéder, pour l’ensemble des publics (manifestations, expositions, animations, forums, Olympiades des métiers ...) ;
  • valoriser dans ce cadre les formations professionnelles, dont l’apprentissage.


La délégation à la Région de la coordination des acteurs de l’emploi (SPRE) pourrait venir renforcer son rôle de coordination des opérateurs du SPRO et du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), avec pour objectif un meilleur accompagnement vers la formation et l’emploi.
Dans ce cadre, le Service Numérique de l’Emploi qui a été expérimenté en Aquitaine (SNEA) sera déployé à l’échelle de la grande Région.

A noter parallèlement, qu'une attention particulière sera portée aux jeunes en situation de décrochage qui feront l’objet d’un suivi spécifique et coordonné. Il a été évoqué la mise en place d'une coordination des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), en proposant aux 3 autorités académiques une nouvelle gouvernance partenariale.

 

Dossiers associés

  • *

    Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : présentation et outils

    Ce dossier détaille la mise en place et la procédure pour bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle (CEP).

    Consulter