*

Le COT Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités connexes

Ce COT, conclu pour la période 2014/2020, est le deuxième signé en Poitou-Charentes pour ce secteur fortement structurant pour l’activité économique régionale.
Il concerne 5 700 entreprises, dont 85 % sont des Très Petites Entreprises, et emploie 19 000 salariés.

Le COT précédent avait donné lieu à des actions visant notamment à conforter la connaissance des métiers et à améliorer l’accueil et l’accompagnement des alternants.

Pour le COT 2014/2020, les signataires visent une amélioration globale de la relation emploi-formation dans le secteur d'activités.

Les engagements conclus par les partenaires du COT pour la période 2014/2020

  • Faire baisser les interruptions de parcours dans les formations qui conduisent aux métiers de l’hôtellerie restauration : décrochage scolaire, ruptures de contrats d’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation),abandons de formation : en particulier est fixé l'objectif de réduire de moitié le taux de ruptures de contrats d'apprentissage sur la durée de l'accord
  • Adapter la carte des formations initiales par la voie scolaire et l’apprentissage et continue
  • Favoriser la fidélisation des salariés dans le secteur dans le respect du dialogue social.

Une veille sectorielle sera mise en œuvre conduite par l'Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF), en partenariat avec l'Observatoire Fafih. Elle portera sur les évolutions technologiques, économiques et sociales et permettra l'aide à la décision des porteurs de projets et des financeurs.

Le COT 2009-2013

Les objectifs du Contrat d'objectif territorial de l'Hôtellerie, restauration et activités connexes 2009-2013 étaient de répondre aux besoins en RH de la profession, de développer les compétences des actifs et de promouvoir l'attractivité de la filière. Télécharger le texte (pdf 186 Ko)

Les actions financées dans le cadre du COT 2009-2013

Années

Actions

Projets protés par

source : ARFTLV

2013

FAFIH

2012

FAFIH

2011

FAFIH