*

Charente-Maritime : données par bassin d'emploi

Bassin d'emploi de Marennes-Oléron

Situé dans le département de la Charente-Maritime, ce bassin offre la particularité de l'insularité pour les communes situées sur l'ile d'oléron. La population du territoire s'élève 30 968 habitants au dernier recensement. On note un écart important entre la part des plus de 60 ans dépassant les 40 % contre 17,5 % de moins de 20 ans.

On note une forte présence des activités liées au tourisme et de ce fait marqué par la saisonnalité. Près de 9 personnes sur 10 travaillent dans le bassin d'emploi. Forte présence des formations aquacoles. Les activitées de la pêche regroupent plus de 1 000 salariés et se placent comme le deuxième secteur en terme d'emploi.

Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation de 40,2 % contre 33,5 % sur l'ensemble du territoire du Poitou et des charentes. La demande d'emploi se concentre sur l'assistance auprès d'enfants, vente en habillement et acessoires de la personne et aquaculture. Les offres se situent autour de l'aquaculture, service en restauration et personnel de cuisine. Quelques métiers apparaissent comme porteurs sur le bassin: peofessionnels de l'animation socioculturelle, serveurs de cafés restaurants, animateurs sportifs...