*

Données par département

Département de la Dordogne

La Dordogne est le 3ème département français en terme de superficie. Il comptait 418 200 habitants au 1er janvier 2015. Département attractif, son tissu productif (essentiellement constitué par l’élevage, la vigne, la forêt et les cultures céréalières) est surtout composé de petites structures. En 2013, on y comptait 144 000 emplois (salariés et non-salariés). L’emploi se caractérise par une forte part de non-salariés (17%).

Le tertiaire marchand regroupe 38 % des salariés du département (28 900 salariés) et le tertiaire non marchand, hors défense, (administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale) 39 % des salariés.

L’industrie s’articule principalement autour de deux secteurs : l’agro-alimentaire et le travail du bois-papier. Elle regroupait 6,3 % des établissements et employait 17 000 salariés fin 2013. Fait notable nouveau sur ce territoire, le développement de l’industrie du luxe. Par ailleurs, la richesse et la diversité de son patrimoine en font un département très touristique.

La Dordogne est le département le plus âgée de la Nouvelle-Aquitaine après la Creuse. Le département présente le taux de chômage le plus élevé de la région, un fort taux de pauvreté et des revenus plus faibles.

La part des employés ou ouvriers non qualifiés est supérieure de trois points à la moyenne régionale. Les contrats de travail proposés aux demandeurs d’emploi sont en majorité des CDD en lien avec la saisonnalité du territoire. La typologie de la demande d’emploi montre une proportion plus élevée de séniors et des bénéficiaires du RSA.

Consulter les diagnostices réalisés par l'AROFE pour les territoires de :